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DEFIBRILLATEURS

La ville de Garons complète ses équipements. 3 nouveaux défibrillateurs viennent d’être installés sur la commune à des points stratégiques.

  • Foyer d'Age d'Or, rue de la Fontaine 
  • Médiathèque Saint-Exupéry, rue de la République
  • Ecole maternelle Jean Monnet, rue du Levant 

Ils viennent compléter les équipements existants :

  • Mas de l'Hôpital, Chemin de la Farelle
  • Halle de Sports 
  • Mairie, Grand' Rue 

Avec un délai d’intervention des secours qui peut difficilement être réduit à moins de vingt minutes, les chances de survie face à un accident cardiaque ne tiennent souvent qu’à l’intervention du public.

Vous êtes témoin d'un malaise cardiaque... que faire?

  • Appelez les secours en composant le 15 ou le 18. Ne raccrochez pas, les secours sont en route.
  • Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d'aller chercher le plus vite possible un défibrillateur.
  • Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes de l'appareil et de votre interlocuteur au téléphone. C'est simple et facile!
  • Attendez près de la victime l'arrivée des secours.
  • Les données collectées par l’appareil serviront ensuite aux services de secours.

Maintenance DAE

DEPLOIEMENT DE L'ULTRA HAUTE DEFINITION SUR LA TNT

La TNT en Ultra-Haute Définition (UHD) a commencé son déploiement en France le 23 janvier 2024. Elle sera disponible dans la commune à partir du 2 avril 2024. Dans sa décision du 25 octobre 2023, l’Arcom a ainsi attribué à France Télévisions le droit de diffuser France 2 en UHD à compter du mois de janvier 2024. France 3 (antenne nationale) sera également accessible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024. Ces deux chaînes seront disponibles respectivement sur les numéros 52 et 53. Elles continueront bien sûr à être diffusées dans leur qualité actuelle (haute définition).

La diffusion en UHD est appelée à couvrir une large partie du territoire. Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des Français, plus de 40 % des foyers reçoivent la TNT par une antenne râteau, sur au moins un poste du foyer : ces téléspectateurs devront, le jour même de l’arrivée de l’UHD, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes qui leur permettra, si leur équipement est adapté, d’accéder aux nouvelles chaînes UHD.

Des informations complémentaires sont disponibles sur :

- Le site de l’Arcom : https://www.arcom.fr/bienvenue-sur-la-page-dediee-aux-professionnels-deploiement-de-lultra-haute-definition-sur-la-television-numerique-terrestre

-  Le site internet de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr

Pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, l’ANFR met également à disposition son centre d’appel au 0970 818 818 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h).

Non au harcèlement

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, plusieurs dispositifs existent, notamment les numéros gratuits :
✅ Anonymes et confidentiels
✅ Prise en charge globale et rapide

398315290 741117128057524 3706357265854838667 n

Service public d'urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ». 

Aujourd'hui plus de 7 millions de personnes sont déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d'urgence qui leur est dédié.

Pour plus d'informations : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

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Un nouvel outil contre le mal logement dans le Gard : Histologe

La réussite des démarches d’amélioration du logement passe par la capacité à identifier, le plus tôt possible, les ménages se trouvant en situation de mal logement. Les occupants d’un habitat indigne peuvent être découragés par méconnaissance des recours possibles, intervenants multiples, complexité et durée des procédures, isolement social.

Histologe est un nouveau moyen de signaler les désordres rencontrés dans un logement.

https://histologe.beta.gouv.fr/

Histologe est une plate-forme dématérialisée de signalements destinée à toute personne confrontée à une situation de mal logement : fissure du bâti, absence de ventilation, humidité préoccupante, présence de nuisibles, chauffage insuffisant… Administrée par la CAF du Gard, elle a pour objectif de faciliter et de sécuriser la prise en charge des signalements portés à la connaissance du guichet unique.

Accessible gratuitement, il suffit à l’usager de se rendre sur le site depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour signaler sa situation en termes simples et valider son signalement.

En quelques clics, l’occupant, par le biais d’un questionnaire simple balayant l’ensemble des équipements et dispositifs d’un habitat, peut ainsi décrire la nature et la gravité de la situation qu’il vit.

Il peut joindre à l’appui de son signalement des photos ou tout justificatif qu’il jugera utile à la compréhension de sa situation.

Il est également invité à joindre le courrier d’information qu’il aura adressé au préalable à son propriétaire pour demander la réalisation de travaux.

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