logo 03

  • Bienvenue sur le stie de Générac

    Actualités

    Systèmes de vidéoprotection

    La commune de Garons, dont le siège est en mairie, a placé certains de ses bâtiments et espaces publics sous vidéoprotection afin d’assurer la sécurité de ses administrés, de son personnel et de ses biens. La base légale du traitement est l’intérêt légitime ( article 6.1. du Règlement européen sur la protection des données ainsi que les articles L251-1 à L255-1 & articlesR251-1 à R253-4 du Code de la sécurité intérieure).

    Données et catégories de personnes concernées :

    Les administrés, les visiteurs occasionnels et les agents de la collectivité sont susceptibles d’être filmés sur ces sites ou espaces publics faisant l’objet d’une information par panneaux. A cet effet, les données suivantes peuvent être collectées :

    • Image de la personne,
    • Image des véhicules,
    • Date, heure et lieu de votre passage.

    Destinataires :

    Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité de la Commune et par les forces de l’ordre sur réquisition judiciaire.

    Durée de conservation :

    Concernant les images de vidéoprotection, celles-ci sont conservées 15 jours. En cas d’incident lié à la sécurité des personnes et des biens, les images de vidéoprotection peuvent néanmoins être extraites du dispositif. Elles sont alors conservées sur un autre support le temps du règlement des procédures liées à cet incident et accessibles aux seules personnes habilitées dans ce cadre.

    Droits des personnes :

    Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) :

    Par voie électronique : dpd@nimes-metropole.fr

    Par courrier postal : Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole- Madame la déléguée à la protection des données- 3 rue du colisée - 30947 NIMES Cedex-9.

    Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif vidéo n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par courrier postal.

    DEPLOIEMENT DE L'ULTRA HAUTE DEFINITION SUR LA TNT

    La TNT en Ultra-Haute Définition (UHD) a commencé son déploiement en France le 23 janvier 2024. Elle sera disponible dans la commune à partir du 2 avril 2024. Dans sa décision du 25 octobre 2023, l’Arcom a ainsi attribué à France Télévisions le droit de diffuser France 2 en UHD à compter du mois de janvier 2024. France 3 (antenne nationale) sera également accessible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024. Ces deux chaînes seront disponibles respectivement sur les numéros 52 et 53. Elles continueront bien sûr à être diffusées dans leur qualité actuelle (haute définition).

    La diffusion en UHD est appelée à couvrir une large partie du territoire. Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des Français, plus de 40 % des foyers reçoivent la TNT par une antenne râteau, sur au moins un poste du foyer : ces téléspectateurs devront, le jour même de l’arrivée de l’UHD, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes qui leur permettra, si leur équipement est adapté, d’accéder aux nouvelles chaînes UHD.

    Des informations complémentaires sont disponibles sur :

    - Le site de l’Arcom : https://www.arcom.fr/bienvenue-sur-la-page-dediee-aux-professionnels-deploiement-de-lultra-haute-definition-sur-la-television-numerique-terrestre

    -  Le site internet de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr

    Pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, l’ANFR met également à disposition son centre d’appel au 0970 818 818 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h).

    Service public d'urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

    Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ». 

    Aujourd'hui plus de 7 millions de personnes sont déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d'urgence qui leur est dédié.

    Pour plus d'informations : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

    Vignette flyer 1

    Les Maisons du Conseil Départemental

    Les politiques publiques et les actions du Conseil Départemental sont destinées aux Gardoises et aux Gardois, à leurs collectivités (communes, communautés de communes ou d’agglomération) ou encore à leurs associations.

    Pour faciliter le recours à ces politiques ou ces actions, le Conseil Départemental a programmé l’implantation de Maisons du Conseil Départemental sur le territoire. En 2023, ces Maisons ont ouvert leur porte à Alès et à Bagnols-sur-Cèze.

    En parallèle, des Maisons du Conseil Départemental mobiles permettront de desservir plus finement les territoires : ainsi, en 2023, 38 communes réparties sur le département accueilleront une Maison mobile ouverte au public une demi-journée tous les 15 jours.

    Ces Maisons ne se substituent pas aux services départementaux spécialisés présents sur les territoires. Elles constituent un point d’entrée généraliste pour faciliter le traitement de l’ensemble des demandes des particuliers, des collectivités ou des associations.

    Dans la Maison mobile, vous serez accueilli sans rendez-vous par un agent du Conseil Départemental à l’écoute de vos besoins, qui pourra vous renseigner, vous orienter et vous aider dans vos démarches avec l’administration départementale (constitution et suivi de dossiers notamment).

    La Maison mobile sera équipée d’ordinateurs connectés avec lesquels vous pourrez accéder aux principaux services publics en ligne, avec l’appui de l’agent si vous le souhaitez.

    N’hésitez pas à rendre visite à la Maison mobile pour faire connaissance avec la personne qui l’anime, pour vous renseigner plus en détail sur les services proposés ou pour obtenir un conseil sur votre situation.

    A télécharger : communes desservies par les Maisons mobiles

    SKM C300i23060509390

    Plus d'articles...

    agenda

    outils-middle 26

    outils-middle 24

    index 10

    Quel temps à Garons ?

    Nous utilisons les cookies

    Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d’entre eux sont essentiels pour le fonctionnement du site, tandis que d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (suivi des cookies).

    Vous pouvez décider par vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités du site.