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Service public d'urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ». 

Aujourd'hui plus de 7 millions de personnes sont déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d'urgence qui leur est dédié.

Pour plus d'informations : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

Vignette flyer 1

TRANSPORT SCOLAIRE REGIONAL

Dès la rentrée scolaire 2021, la Région Occitanie a été la première à proposer la gratuité des transports scolaires, de la maternelle au lycée, pour 160 000 élèves, représentant une économie allant jusqu’à 315 € par famille et par an.

Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur lio-occitanie.fr du 10 juin au 31 juillet 2024. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles.

Depuis la rentrée 2023, la carte annuelle de transport scolaire permet à tous les abonnés au transport scolaire régional de voyager gratuitement y compris les week-ends et vacances scolaires sur les autocars de lignes régulières du réseau liO, en plus de leur trajet domicile – établissement scolaire.
Une mesure pour offrir à nos jeunes une plus grande liberté de déplacements pour leurs loisirs, leurs activités sportives ou culturelles, tout en préservant notre planète et le budget des familles.

Il est à noter que, conformément au règlement d’accès à bord des autocars liO, les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés par un adulte ou un accompagnateur de plus de 15 ans.

REGION OCCITANIE LIO

Un nouvel outil contre le mal logement dans le Gard : Histologe

La réussite des démarches d’amélioration du logement passe par la capacité à identifier, le plus tôt possible, les ménages se trouvant en situation de mal logement. Les occupants d’un habitat indigne peuvent être découragés par méconnaissance des recours possibles, intervenants multiples, complexité et durée des procédures, isolement social.

Histologe est un nouveau moyen de signaler les désordres rencontrés dans un logement.

https://histologe.beta.gouv.fr/

Histologe est une plate-forme dématérialisée de signalements destinée à toute personne confrontée à une situation de mal logement : fissure du bâti, absence de ventilation, humidité préoccupante, présence de nuisibles, chauffage insuffisant… Administrée par la CAF du Gard, elle a pour objectif de faciliter et de sécuriser la prise en charge des signalements portés à la connaissance du guichet unique.

Accessible gratuitement, il suffit à l’usager de se rendre sur le site depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour signaler sa situation en termes simples et valider son signalement.

En quelques clics, l’occupant, par le biais d’un questionnaire simple balayant l’ensemble des équipements et dispositifs d’un habitat, peut ainsi décrire la nature et la gravité de la situation qu’il vit.

Il peut joindre à l’appui de son signalement des photos ou tout justificatif qu’il jugera utile à la compréhension de sa situation.

Il est également invité à joindre le courrier d’information qu’il aura adressé au préalable à son propriétaire pour demander la réalisation de travaux.

SKM C300i24042609291 

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