L'épisode caniculaire va débuter, avec de fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen qui donneront des valeurs comprises entre 36 et 38 degrés, localement 39 degrés. Les nuits pourront être très chaudes avec des températures pouvant atteindre 24 degrés. Les maximales seront généralement proches de 37 à 39 degrés pour atteindre par moments 40 degrés.
Pour assurer la prise en charge des publics en situation de précarité, l’ensemble des acteurs de la veille sociale sont pleinement mobilisés autour du numéro d’appel 115.
Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes isolées, les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur doivent être particulièrement attentifs à la déshydratation et aux coups de chaleur.
Le préfet du Gard appelle chacun, y compris les personnes en bonne santé, à observer la plus grande vigilance.
Pour rappel les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Afin de rester informé :
- Écoutez ICI Gard Lozère : 90.2 MHz.
- Tenez-vous informés sur les sites internet : www.gard.gouv.fr - www.sante.gouv.fr ou www.meteofrance.com