On voit encore, dans certaines rues et places de Garons, des ordures ménagères déposées dans des sacs plastiques, parfois même dans les parterres d'espaces verts. Certaines personnes n'hésitent pas non plus à déposer leurs déchets, dès le vendredi soir pour la collecte du lundi, au mépris de la propreté urbaine autant que de l'hygiène publique.
Nous vous rappelons que la collecte des ordures ménagères se fait dans le village le vendredi matin (jour de collecte supplémentaire du 1er juin au 30 septembre : lundi). Les conteneurs d'OM doivent être sortis la veille et rentrés au plus tôt après le passage du camion benne. Le bac bleu du tri sélectif est collecté le mercredi matin. Il ne doit contenir que des emballages plastiques (bouteilles, flaconnages et sacs), métalliques (conserves, canettes, aérosols) et cartonnés (paquets de céréales, cartonettes, etc.). Sachez que votre bac peut être refusé, s'il contient des déchets autres.
Par ailleurs, il est interdit et dangereux de laisser des verres et des papiers au pied des bornes à verre, ou à vêtements, réparties dans la commune. Si une borne est pleine, choisissez-en une, dans un autre quartier.
Selon le décret n°2007-1388 du 26 septembre 2007 pris pour l'application de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et modifiant le code pénal et le code de la procédure pénale, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe le fait d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet, de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
Est puni de la même peine le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.
Les contrevenants sont donc verbalisables, en vertu de la loi.