logo 03

Caractéristiques environnementales

ville-fleuri

VILLAGE JARDIN : Un slogan revendiqué

À Garons, petite ville gardoise de près de 4700 habitants, la préservation de l'environnement et de la qualité de vie est depuis toujours une priorité.

Chaque année, Garons voit ses espaces verts grandir et s'embellir. Aujourd'hui, plus de 25 hectares d'espaces verts sont régulièrement entretenus et la municipalité engage des projets d'aménagements futurs qui prennent toujours en compte la dimension paysagère.

Par ailleurs, les élus garonnais veillent, depuis de nombreuses années, à la maîtrise de l'eau. En effet, la grande majorité des espaces verts communaux est sous arrosage automatique ou en plantation spécifique, de type « garrigue méditerranéenne ». Les prairies fleuries ont été privilégiées chaque fois que cela a été possible, comme au vaste parc du Mas de l'Hôpital (8 hectares, le poumon vert de la commune).

De nombreux efforts ont également été entrepris concernant la collecte sélective. Garons encourage sa population a trier plus et mieux, à refuser la publicité en apposant des autocollants « stop pub » sur les boîtes aux lettres, à composter les déchets verts, et bien sûr à recycler le verre, le papier, les emballages ménagers et les vêtements usagés. La compétence DÉCHETS, comprenant collecte et traitement a été récupérée en totalité par l'agglomération de Nîmes Métropole depuis le 1r  janvier 2011.  Il en est de même pour  le fonctionnement de la déchèterie communautaire. Désormais,  la commune de Garons n'intervient plus  dans la gestion des collectes sur le village, ni même pour l'organisation de   la déchèterie. 

rose-roseEnfin, des actions ponctuelles de sensibilisation à la protection de l'environnement sont régulièrement mises en place en partenariat avec la mairie. Dans le cadre des projets d'écoles, les enfants de Garons ont été initiés à divers moyens de protection : plantations adaptées au climat méditerranéen, jardin biologique, compostage et tri au sein des écoles.

En conclusion, la Ville de Garons est très attachée à son label de village fleuri et à la préservation de la qualité de vie de ses habitants et poursuivra ses efforts en ce sens durant les années à venir.

Patrimoine paysager et végétal

fleur

Parcs et jardins

Garons comporte de nombreux parcs et jardins dont le nombre s'accroît sans cesse. Cette année, on peut noter par exemple la belle mise en valeur de l'espace vert situé impasse des Grives.

Un prestataire de service, l'ESAT OSARIS est chargé de l'entretien régulier de tous les espaces verts du village et des nouvelles plantations.

Le Parc du Mas de l'Hôpital a, quant à lui, vu l'extension des haies qui le bordent s'accroître. Ces haies vives, à l'aspect naturel, sont constituées de plusieurs essences d'arbustes résistantes à la sécheresse. Deux buttes ont entièrement été replantées, l'une avec des rosiers et l'autre avec du jasmin, qui rampe joliment sur un cadre en bois. Les végétaux abîmés ou volés ont été remplacés et la butte aux iris sera renforcée de nouveaux bulbes très prochainement.

Arbres

Les arbres font à Garons, l'objet d'attention particulière. Entretenus régulièrement, ils sont surveillés par une équipe de professionnels qui détectent les éventuelles maladies, traitent au besoin et entretiennent les frondaisons en taille douce.

Les élus veillent particulièrement à la diversité des essences et à la meilleure adaptation au milieu : les arbres méridionaux sont privilégiés (tilleuls, cyprès, cerisiers- allée du Mas de l'Hôpital, etc....) chaque fois que cela est possible.

Arbustes et couvre-sols

De nombreux arbustes et plantes couvre-sol ont été implantés dans certains lotissements (lotissement de la vieille vigne, avenue de la Liberté, etc.). Pour les plus récents, il est nécessaire d'attendre que tous les travaux de construction et d'aménagement soient terminés, pour permettre la réalisation et l'harmonisation  d'espaces paysagers.

Partout ailleurs, les parterres existants pourvus de lavandes, de santolines, de grenadiers, de sauges gregi et autres essences méditerranéennes, ont été conçus à la manière d'une garrigue. Très fleuris, les parterres sont verts toute l'année et fleuris du printemps à l'automne, sans adjonction d'eau, sauf en cas de canicule.

Fleurissement en pleine terre et hors-sol

Les rond-points, les parcs, les plate-bandes et les vasques de la ville sont fleuris toute l'année, avec une large palette végétale. Les végétaux sont entretenus tout au long de l'année par une équipe de 9 personnes affectées à temps plein sur les espaces verts. La mairie de Garons bénéficie de la dotation en végétaux de la pépinière départementale, qui complète de belle façon les acquisitions florales annuelles.

Cadre de vie et développement durable

espaces-vertsProtection de l'Environnement

La gestion de l'eau est une priorité municipale. En effet, la grande majorité des espaces verts communaux est équipée de systèmes d'arrosage automatique avec programmateur. Les essences florales et arbustives sont minutieusement choisies de manière à ce que les parterres soient fleuris et verts tout au long de l'année, tout en utilisant un minimum d'eau.

Les eaux usées de Garons sont gérées par la station d'épuration qui se trouve sur la commune.

Plusieurs bassins de rétention enherbés et régulièrement entretenus (en prairie, régulièrement tondus) existent sur la commune et permettent de récupérer les eaux de pluie et de limiter les amas d'eau stagnante.

Urbanisme

Le choix et l'orientation urbanistique sont maîtrisés dans le cadre du SCOT SUD GARD. En moyenne, Garons se tient donc à 20 logements par hectare. La ville respecte les règles du SCOT en matière de cadre environnemental.

La politique d'encouragement financière à la rénovation de façades menée dans le centre ancien par la mairie de Garons a connu un réel engouement. De nombreuses façades ont ainsi été rénovées.

Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation du patrimoine, le Mas de l'Hôpital a été entièrement refait dans le respect de l'architecture d'origine.

Tous les projets d'urbanisation récents sont conçus avec un volet paysager, conformément à la volonté politique affichée de promouvoir Garons comme village fleuri.

Espaces publics

Le mobilier urbain est entretenu régulièrement et remplacé en fonction des besoins. : des  tables de pique-nique et des bancs ont été installés en 2009, au Parc du Mas de l'Hôpital.

De même, le mobilier urbain  d'information sur l'ensemble du village a été entièrement rénové par la société CLEAR CHANEL. Huit panneaux d'affichage type "sucettes" sont répartis sur l'ensemble de la commune et un journal électronique a été installé sur la place de la Mairie.

Propreté urbaine

La gestion des déchets fait l'objet d'une constante attention. C'est l'un des grands piliers de la politique environnementale de Garons, bien que la compétence ait été transférée depuis 2011 à Nîmes Métropole. Les services municipaux de proximité, administratifs ou techniques veillent à maintenir un lien régulier avec les services communautaires, afin de régler au plus vite les signalements divers (retards de collecte ou dysfonctionnements).

La mairie de Garons engage également des actions régulières en faveur du tri, via de nombreux supports de communication (magazine municipal, site internet, presse locale, appui aux écoles pour l'organisation du tri, etc.)

La propreté urbaine mécanisée est assurée une fois par mois dans deux secteurs du village. La commune est divisée en six secteurs  et le nettoiement est fixé en fonction d'un planning d'intervention sur tous les secteurs. Les employés communaux contribuent journalièrement à la propreté urbaine, et apportent un soin méticuleux à l'aspect général du village.

Maîtrise de l'affichage

Garons compte 8 panneaux d'affichage publicitaire( type « sucette »). Deux de ceux-ci sont réservés à l'affichage du plan de ville. La communication municipale est le plus souvent orientée sur la préservation de l'environnement et l'affichage sauvage est contrôlé.

Implication de la commune

La mairie de Garons communique au quotidien sur son slogan « un village dans un jardin », qui apparaît sur le magazine municipal, le site internet officiel de la commune, etc.

La volonté des élus en matière d'environnement et leur attachement au label « Villes et Villages Fleuris » est clairement affichée, à travers la communication à destination des administrés comme des institutions.

Le personnel affecté aux Espaces Verts communaux est de 9 personnes à temps plein et  1 employé des Services Techniques est régulièrement affecté en soutien (tonte, entretien du stade et du cimetière) 

l'ESAT OSARIS  travaille pour le compte de la commune depuis plusieurs années  pour l'entretien des Espaces Verts de Garons. Ce partenariat permet ainsi à du personnel en situation de handicap de s'intégrer dans le monde du travail. L'équipe en place est par ailleurs très bien intégrée dans le village et appréciée de tous.

Des réunions régulières de coordination ont lieu entre les élus en charge de l'environnement, la responsable des Services de Proximité, le responsable des Services Techniques Municipaux et le personnel encadrant de l'ESAT OSARIS. L'amélioration de la qualité des espaces verts est ainsi en constante évolution.

ECO-CITOYENNETE

  • Projet d'organisation d'une journée annuelle,  écologique et pédagogique de sensibilisation sur le terrain (ramassage des déchets, etc) initié par les écoles élémentaires de Garons.