Dans le cadre de sa mission de gestion des déchets et de leur valorisation, l'Agglomération de Nîmes Métropole poursuit les actions initialment menées par les communes, comme le compostage individuel.
Qu'est ce que le compostage ?
C'est un processus naturel qui permet d'obtenir du compost (c'est à dire une sorte de terreau) grâce à la dégradation, en présence d'oxygène, des matières fermentiscibles.
Composter, c’est :
- Efficace pour réduire vos déchets
Vous valorisez vos déchets biodégradables et réduisez votre poubelle quotidienne d’environ 1/3 de son poids. - Bénéfique pour votre jardin et vos plantes
Vous produisez un engrais naturel qui va nourrir vos plantes et améliorer la qualité de la terre tout en maintenant l’humidité. - Simple et accessible
Vous avez un jardin ? Alors le composteur individuel est fait pour vous ! (La mise en tas simple est aussi possible pour les très grands jardins).
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez optez plutôt pour le lombricompostage.
Si votre commune ou votre immeuble est équipé, vous pouvez aussi composter sur un site de compostage partagé.
LE PRINCIPE
Plusieurs déchets peuvent être compostés ensemble :
- déchets de cuisine
- pelures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé et d'infusion, fanes de légumes...
- déchets de jardin
- tonte de pelouse, petits branchages, feuilles mortes...
- déchets de maison
- cendres de bois, serviettes en papier...
Pour avoir une bonne qualité de compost, il faut diversifier les différents types de déchets, c'est à dire mélanger les déchets de jardin à ceux de cuisine par exemple. Le secret d'un bon compost, c'est d'alterner déchets secs et déchets humides.
Après 6 à 12 mois de maturation dans votre composteur, on obtient un compost qui peut être utilisé dans les jardins potagers ou d'agrément, sur le gazon ou encore pour rempoter des plantes d'intérieur. Un compost mûr a une odeur agréable de terre de forêt et une structure grumeleuse.
Composter, est ce vraiment utile ?
Sans hésitation, la réponse est oui :
- Parce que le compostage permet de limiter la quantité d'ordures ménagères qui doit être ensuite collectée et traitée.
- Parce que le compostage permet de produire un terreau de qualité pour votre terre. Il renforce le stock d'humus dans le sol et améliore sa fertilité.
Résultat : il favorise la vie du sol.
Pourquoi composter ?
Composter vos déchets alimentaires et déchets verts permet de reproduire ce qui se passe dans une forêt quand les déchets animaux et végétaux se décomposent pour former la couche superficielle du sol que l’on appelle « humus ».
MISE A DISPOSITION D'UN COMPOSTEUR
Les composteurs et lombricomposteurs sont mis à disposition gratuitement des usagers par Nîmes Métropole. La demande peut se faire directement via le lien suivant : https://www.monservicedechets.com/nimes-metropole/faire-une-demande/