logo 03

Jumelages

Garons, ville jumelée à KALYVIA (Grèce) et à REVIGLIASCO D'ASTI (Italie).

Garons a prouvé depuis longtemps son attachement à l'Europe. Sa situation géographique, au carrefour de l'Europe du sud, contribue également à cette dimension.

Dès 1989, en dénommant le groupe scolaire « Jean Monnet », la municipalité a placé les écoliers garonnais dans la perspective de la construction européenne.

Par la suite, c'est l'Euromarathon qui passe son relais sur la place de la mairie (1991-1992), quand, à l'initiative des équipes européennes, Garons participe aux « Relais de l'Europe ».

L'enseignement, la culture et le sport se tournent donc résolument vers l'Europe. L'étape essentielle de cette démarche est franchie le 14 juillet 1995 avec le jumelage avec Kalyvia, commune grecque de l'Attique, située à environ 30 kilomètres d'Athènes. Ainsi, Garons s'intègre dans le projet de création d'un réseau en collaboration entre les villes européennes du sud de l'Europe et de la méditerranée.

Les échanges culturels ont permis aux villes jumelles de découvrir une partie de leur patrimoine, de leur histoire, de leur richesse...La chorale de Kalyvia s'est produite lors de la célébration de la fête nationale française, une classe de l'école primaire Jean Monnet est partie à Kalyvia dans le cadre d'un voyage scolaire et en 2006, une délégation d'une trentaine de garonnais qui souhaitaient connaître leurs jumeaux s'est rendue en Grèce.

De nombreux échanges sportifs ont également eulieu et l'équipe de football de Kalyvia a disputé de nombreuses années le tournoi international de football de la ville de Bouillargues.

Garons a poursuivi sa route sur le chemin de la coopération européenne en se jumelant, le 10 juin 2000, avec la ville italienne de Revigliasco d'Asti, sise dans le Piémont.

2000, c'est aussi l'année où Garons a été distingué et a reçu « l'étoile d'Or du jumelage » décernée par la Commission Européenne.

jumelage01C'est lors d'un congrès sur le jumelage, justement, que les maires de Revigliasco d'Asti et de Garons font connaissance et se découvrent des affinités. Lors de ce congrès, à Ferrara, en Italie, les élus se rapprochent et ébauchent les fondations de ce qui deviendra une belle histoire d'amitié entre les deux communes.

Depuis lors, il n'est pas rare de croiser dans les rues de Garons nos jumeaux italiens, venus participer à un événement ou à un autre ou simplement en visite chez des amis...Ainsi, ils ont participé régulièrement à la fête de l'amandier, et prisent beaucoup le salon international du flacon de parfum. Lors d'une soirée conviviale, ils ont même invité les garonnais à goûter une spécialité de leur pays : la « bagna cauda ».

Les garonnais, eux, se sont déplacés en délégation pour assister à la fête du Palio en Italie.