Rappel de la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts et orientation des particuliers et des professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.
A télécharger : plaquette d'information
Rappel de la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts et orientation des particuliers et des professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.
A télécharger : plaquette d'information
La ville de Garons, jusque là épargnée par le Paysandisia archon, qui s'attaquait aux palmiers nîmois, est désormais touchée par ce fléau.
Un cas a été répertorié sur la commune et signalé aux services de protection des végétaux.
Le papillon destructeur, importé accidentellement d'Argentine, ne s'attaque qu'aux palmiers.
De nombreuses espèces de ces arbres sont malheureusement directement concernées : le Libvistonia, le Phoenix (palmiers dattiers), le Sabal, le Trachycarpus (plamiers de Chine), le Washingtonia et le Chamaerops humilis (palmiers nains).
Le Paysandisia s'attaque aussi au Yuccas, aux Dracenas et aux Cannes de Provence.
Ses oeufs ont la taille et l'aspect de grains de riz.
La chenille est blanche. Elle peut atteindre 1 cm de diamètre et 8 cm de long !
le papillon a une envergure pouvant aller jusqu'à 11 centimètres. Il n'est visible qu'en été (Juillet et Août) et pond ses oeufs à cette période. Les larves grossissent et se nourrissent du coeur du palmier dès l'automne et jusqu'à l'été suivant.
Il est très difficile de détecter un palmier contaminé. Bien souvent les symptômes n'apparaissent que lorsque la plante est déjà bien attaquée.
Les palmiers dépérissent dans un laps de temps très variable, il faut parfois plusieurs années avant que les arbres meurent, selon le nombre de larves qu'ils abritent.
Si vous constatez des dégâts semblables, si vous avez un doute ou si vous identifiez la larve ou le papillon Paysandisia archon, rapprochez vous de la DRASS- Direction régionnale des affaires sanitaires et sociales et ce, afin que toutes les mesures de sécurité puissent être prises et les services concernés alertés.
Les services municipaux ne sont pas en mesure de vous renseigner sur l'état actuel des recherches pour la lutte contre ce papillon, les traitements existants et les techniques de prévention. Surtout, n'hésitez pas à vous connecter sur le site du du Ministère de l'Environnement.
Dans le cadre de sa mission de gestion des déchets et de leur valorisation, l'Agglomération de Nîmes Métropole poursuit les actions initialment menées par les communes, comme le compostage individuel.
Qu'est ce que le compostage ?
C'est un processus naturel qui permet d'obtenir du compost (c'est à dire une sorte de terreau) grâce à la dégradation, en présence d'oxygène, des matières fermentiscibles.
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez optez plutôt pour le lombricompostage.
Si votre commune ou votre immeuble est équipé, vous pouvez aussi composter sur un site de compostage partagé.
LE PRINCIPE
Plusieurs déchets peuvent être compostés ensemble :
Pour avoir une bonne qualité de compost, il faut diversifier les différents types de déchets, c'est à dire mélanger les déchets de jardin à ceux de cuisine par exemple. Le secret d'un bon compost, c'est d'alterner déchets secs et déchets humides.
Après 6 à 12 mois de maturation dans votre composteur, on obtient un compost qui peut être utilisé dans les jardins potagers ou d'agrément, sur le gazon ou encore pour rempoter des plantes d'intérieur. Un compost mûr a une odeur agréable de terre de forêt et une structure grumeleuse.
Composter, est ce vraiment utile ?
Sans hésitation, la réponse est oui :
Résultat : il favorise la vie du sol.
Composter vos déchets alimentaires et déchets verts permet de reproduire ce qui se passe dans une forêt quand les déchets animaux et végétaux se décomposent pour former la couche superficielle du sol que l’on appelle « humus ».
Les composteurs et lombricomposteurs sont mis à disposition gratuitement des usagers par Nîmes Métropole. La demande peut se faire directement via le lien suivant : https://www.monservicedechets.com/nimes-metropole/faire-une-demande/